L'ARTISTE
Viorel Enache est né le 2 avril 1962 à Oveselu (département Vâlcea) en Roumanie, dans une famille d’origine paysanne qui s’est vue dépossédée de tous ses biens durant la période communiste. Il étudie les arts plastiques à Craiova entre 1975 et 1981.
Entre 1981 et 1990, il étudie et travaille en même temps dans des ateliers d’artiste et des carrières de pierre, ainsi que sur de grands chantiers, tels que « la maison du Peuple » et le palais Cotroceni à Bucarest. C’est une période d’initiation au travail de la pierre, du marbre et du granit.
En 1990, il arrive à Paris. Son installation dans un premier atelier, cité Popincourt (dans le 12e arrondissement), lui permet d’emprunter le chemin de la création. Grâce à ses expériences professionnelles en Roumanie, il travaille à la restauration de sculptures sur les façades de monuments historiques, essentiellement celles du Louvre. À partir de 1992, il s’installe à Bagneux où, par le contact permanent avec la nature, il travaille pendant deux ans, sans interruption, à ses premiers marbres. Il reprend entre 1995 et 2005 une double activité de création et de travaux pour les Monuments historiques. Il obtient la nationalité française en 1999.
Outre une présence assidue en galeries et dans les salons, ainsi que des portes ouvertes de son atelier, il réalise des œuvres monumentales lors de symposiums internationaux de sculpture sur bois, sur marbre, sur granit et sur pierre calcaire. La réalisation d’œuvres monumentales est présente aussi dans son travail de restauration pour les Monuments historiques, comme par exemple la couronne d’épines sur un des pinacles de la Sainte-Chapelle, dont le diamètre est de 4 mètres, ou encore la Paix, un des dix-huit attributs de Louis XIV au palais de Versailles, qui mesure 2,50 mètres de haut.
Il installe un second atelier dans la Nièvre, à Chevannes-Changy. Il est là-bas le fondateur et le président de l’association « Haut Nivernais, Art et Patrimoine ». Cette dernière organise des symposiums internationaux et a déjà enrichi le territoire de la communauté de communes de Brinon-sur-Beuvron de dix-sept œuvres sculpturales monumentales.